Lors de la grossesse, il est important de préparer également son retour à la maison après la naissance de son enfant.
Si vous ne désirez pas de préparation à la naissance et à la parentalité avec une sage-femme, ou que votre suivi de grossesse n’est effectué que par un gynécologue, il est quand même important d’avoir pris contact en prénatal avec une sage-femme pour les soins à domicile lorsque vous rentrerez à la maison avec votre nouveau-né, et ce pour diverses raisons :
- Vous êtes libre de votre prestataire de soin. Si vous ne désirez pas que les sage-femmes de la maternité choisissent à votre place qui viendra prendre soin de vous, il est important de faire la recherche avant la naissance de votre enfant.
- On ne peut pas plaire à tout le monde. Et parfois le courant ne passe pas. Si la visite a lieu en prénatal, cela nous permet de chercher une autre sage-femme.
- Avoir rencontrer en prénatal la personne qui s’occupera de vous en post-natal permet, outre de faire connaissance, d’aborder ce que l’on souhaite : allaitement artificiel ou maternel, retour précoce ou non, parentalité proximale ou non, etc…
- Toutes les sage-femmes ne sont pas indépendantes à 100%. Certaines travaillent à mi-temps, ou ont d’autres obligations (formations, familles, etc ). Nous ne sommes donc pas toutes disponibles à tout moment et sommes également libre de refuser les suivis lorsque les collègues en maternité nous appellent.
- De se renseigner sur la pratique de la sage-femme : conventionnée ou non, si elle pratique le tiers-payant, si elle demande des frais de déplacement, dans quel rayon elle se déplace, quand la prévenir de la naissance, comment s’articule les consultations de suivi, etc …
J’ai une limite de suivi post-partum par mois.
La priorité est toujours donnée aux futures mamans que j’ai rencontrées en prénatal, avec qui j’ai ouvert un dossier et aborder leur désir par rapport aux soins post-nataux.
Trop peu de médecin et d’hôpitaux informent vous sur la nécessite de préparer également leur retour à la maison et ce y compris de trouver une sage-femme pour les accompagner.